LA SENTIENCE ANIMALE : DEFINITIONS, CONTEXTES ET ENJEUX
Astrid Guillaume est sémioticienne à l’Université Paris Sorbonne, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Ecole doctorale Concepts et Langages.
http://www.paris-sorbonne.fr/article/guillaume-astrid
Présentation de la conférence par Astrid Guillaume :
Le mot sentience utilisé en anglais n’est pas encore très bien (re)connu en français même si on le trouve de plus en plus et qu’il gagne à être utilisé précisément. Le mot sentience est majoritairement traduit en français par sensibilité: « Animal sentience » devient souvent « Sensibilité animale » mais cette traduction est erronée car profondément lacunaire. Dans le transfert entre la langue anglaise et la langue française, le mot sentience, qui en anglais comporte la notion de conscience, perd des facettes essentielles de son sens d’origine; cette perte sémantique dessert l’animal sur bien des plans. Certes l’animal est sensible mais il est également conscient. L’emploi de sentience implique aussi bien les notions de sensibilité que de conscience.
Cette conférence présentera un tour d’horizon pluridisciplinaire des définitions et contextes d’utilisation de la sentience animale ainsi que les enjeux socio-économiques qui font que certains milieux professionnels utilisent correctement le mot quand d’autres ne l’emploient surtout pas ou alors fort mal…
Une discussion avce le public suivra.
Organisation : L214, Mairie du 2e, Vegan Folie’s.
ENTREE LIBRE ET GRATUITE.
=> Accessible aux personnes à mobilité réduite.
=> Equipée pour les personnes malentendantes.